Après avoir parlé des registres de population rédigés après l’unification italienne, nous parlons aujourd’hui des registres que des anciens états de la péninsule avaient mis en place pendant la « restauration ».
Par exemple, certaines municipalités lombardes instituèrent dès 1812 des prototypes de « Registri di popolazione » registres de population. Par rapport aux registres que nous avons déjà étudiés, les informations livrées sont parfois plus succinctes.
Ces registres étaient constitués de feuillets, mais chaque foyer n’avait pas son propre feuillet. La ligne avec les informations d’un individu faisait en principe l’objet de mises à jour, et une place importante était dédiée aux déménagements de la famille, avec indication (si le foyer restait dans la commune) des adresses de résidence successives. Pour la période pré-unitaire, ce dernier point est très important.
Concrètement, les feuilles étaient constituées de plusieurs rubriques.
Pour chaque individu nous trouvons indication de :
Patronyme et prénom
Paternité et maternité (prénom et nom)
Age (date de naissance)
Métier ou condition
Lieu de naissance
Notes (pour les mises à jour)
Condition par rapport à l’état civil, célibataire, conjugué ou veuf/veuve
Adresse de domicile
En cas de changement de domicile, nouvelle adresse
Si rempli avec régularité, il s’agit d’un document assez complet, nous fournissant l’ensemble des données personnelles et familiales d’un individu ou d’un foyer.
Au contraire que d’autres documents de l’époque, nous trouvons ici la date de naissance d’un individu clairement indiquée, alors que souvent nous trouvons ailleurs juste l’indication de son âge. Cette donnée nous sera très précieuse pour la suite de nos recherches.
Pour lire la suite du post Contactez-nous
Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous