Registres de population

Suite à l’unification italienne (Généalogie italienne), les autorités avertirent le besoin –principalement pour faciliter la collecte des impôts- de connaître la composition et l’évolution de chaque foyer présent sur les communes du nouveau Royaume (Généalogie italienne et géographie). Les municipalités- via les services démographiques- instituèrent alors à partir environ de 1870 les « Registri di popolazione ».

Ces registres étaient constitués de feuillets, et chaque foyer present sur la commune avait son propre feuillet, dit « foglio di famiglia », feuillet de famille.  Le feuillet de famille faisait l’objet de mises à jour, suites aux évènements impactant la composition du foyer (mariages, décès, émigrations, regroupements etc.).

Concrètement, les feuillets étaient tous numérotés, répertoriés sur des tables et constitués de plusieurs rubriques.

Pour Chaque individu ayant fait partie du foyer dans le temps nous trouvons :

Patronyme et prénom

Paternité

Patronyme et prénom de la mère

Genre

Degré de parenté avec le chef de famille

Métier

Lieu et date de naissance

cascia-13

Condition par rapport à l’état civil, célibataire, conjugué ou veuf/veuve

Cascia (14).JPG

Date d’entrée dans la commune

Domicile

Résidence

Dernière résidence

En cas de changement de résidence, lieu d’installation

Date de sortie de la commune

Date de mort

Notes

cascia-16

Comme nous le voyons, il s’agit d’un document extrêmement complet, nous fournissant l’ensemble des données pour une même famille dans le temps.

Au cointraire que d’autres documents de l’époque, nous trouvons ici la date de naissance d’un individu, et non pas l’indication de son âge. Cette donnée nous aidera grandement pour la suite de nos recherches, surtout s’il faudra s’orienter vers des registres paroissiaux, dépourvus de tables.

Les changements de résidence sont particulièrement intéressants, même si ceux successifs au premier sont rarement reportés sur ce document.

D’une part, il n’est pas possible de remonter très loin dans le temps avec cette source, d’autre part, nous pouvons ainsi approfondir la  connaissance de nos ancêtres. La paternité et maternité des parents étant indiqués, nous pourrons toujours effectuer la recherche du foyer d’origine du chef de famille et de sa femme. Si leurs parents étaient encore en vie en 1870, nous pourrons repérer des informations précieuses.

Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous

Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s