Témoignages

Dans le cadre de nos recherches généalogiques en Italie, nous avons exploré des fonds très variés, situés dans toutes les régions italiennes, ainsi qu’en France et à l’étranger.

La particularité de Généalogie Italie, est d’attacher une importance primordiale à la dimension historique et sociale dans laquelle nos ancêtres italiens ont vécu et évolué. Nos recherches permettent à nos clients de faire de la lumière sur leurs racines en leur faisant découvrir leurs ancêtres et leurs lieux d’origine.

Pour cette raison, nous remettons toujours aux clients les résultats de nos recherches dans un dossier présentant l’histoire familiale, accompagnée de nombreux éléments d’histoire locale et nationale. Nous avons réalisé des généalogies complètes, partielles, des recherches historiques, des traductions…ou retrouvé la trace d’ancêtres disparus du foyer du jour au lendemain.

Chaque dossier nous a permis d’enrichir notre connaissance de l’Italie et de son histoire. Grâce à notre passion et savoir-faire, nos clients renouent les liens avec un passé familial souvent méconnu, mais toujours présent au fond de leur esprit.

Nous publions ci-dessous quelques témoignages de nos clients.

Témoignage de Jérome T., (67), dossier réalisé en 03/2019

« Apres le décès des mes parents j’ai eu envie de découvrir mes racines.

De père français et de mère italienne, la tâche s’avérait simple pour la partie française néanmoins du côté italien la complexité était de taille déjà par la recherche, la langue et surtout les démarches administratives qui restaient sans suites.Ma mère  est originaire de la région de Frioul, au nord est de l’Italie.

J’ai commencé des recherches par moi-même. Rapidement je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse appel à un professionnel de la généalogie en Italie pour arriver à obtenir des informations et des actes et que l on manque d informations .

J’ai fait appel à Généalogie Italie afin de m accompagner et de me faire découvrir mon histoire. Valerio est une  personne sympathique et compétente .tout au long de ma requête il a été disponible, pédagogue et ordonné.nous avons souvent échangé et il a pris le temps de répondre à mes attentes de manière très consciencieuse . J’ai pu ainsi connaitre de nombreuses informations sur mes ancêtres  d un autre temps et d un autre pays.Je continue la démarche et ne manque pas de faire appel à Genealogie Italie afin de m’ apporter d’ autres informations, c’ est une aventure formidable

Merci à l’équipe de généalogie Italie . »

 

Témoignage de Stéphane T., Toulouse (31), dossier réalisé en 07/2019

 » J’ai toujours eu envie de connaitre mes origines. Mon grand-père paternel est originaire de la région de Frioul, au nord est de l’Italie.
J’ai commencé des recherches par moi-même mais je me suis vite heurté au problème des recherches dans les paroisses. Il faut vraiment être un professionnel de la généalogie en Italie pour arriver à obtenir des informations et des actes quand on recherche des personnes ayant vécu avant 1870. J’ai fait appel à Généalogie Italie pour m’aider et j’ai eu la chance de tomber sur une personne sympathique et compétente qui a réussi là où j’avais échoué. Le travail commandé m’a été livré dans les temps. J’ai pu ainsi connaitre de nombreuses informations sur mes ancêtres italiens et découvrir des générations d’ancêtres jusque là inconnues. Je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir continuer cette merveilleuse aventure de remontée dans le temps.
Merci à toute l’équipe de généalogie Italie » demande d’informations

Témoignage de Fabienne DP, St Maur (94), dossier réalisé en 06/2018

« Depuis le décès de mon père, j’ai fait des recherches sur mes origines.

Mon grand-père paternel est originaire du nord de l’Italie. Je n’avais en ma possession que l’acte de décès de mon grand-père. J’ai écrit à la mairie de naissance de mon grand-père à POSINA. Je n’ai obtenu aucune réponse.

Je me suis vite heurté au problème des recherches dans les communes en Italie. J’ai surfé sur internet pour trouver de l’aide et la chance m’ a souri lorsque j’ai trouvé une personne spécialisée dans la recherche de la Généalogie en Italie. Cette personne sympathique et compétente qui a réussi là où j’avais échoué. Le travail commandé m’a été livré  avec une belle présentation sur mes ancêtres et l’histoire de la région où ils ont vécu. J’ai pu ainsi découvrir de nombreuses informations sur mes ancêtres italiens et germaniques. J’aimerais continuer ces recherches mais cela devient plus compliqué car souvent les actes n’étaient pas enregistrés. Merci à vous pour cette aide. » Demande d’informations

Témoignage de Suzanne D., Paris (75), dossier réalisé en 06/2016

« Mes grands-parents étaient originaires du département de Vicenza et ont émigré en France dans les années 1890. Avec mes frères et sœurs, nous savions très peu de nos origines italiennes, nous avions commencé des recherches par nous-mêmes mais de nombreuses difficultés nous ont arrêté presqu’ immédiatement.

Quand j’ai fait appel à Généalogie Italie pour en savoir plus sur mes gp et au moins sur la génération de leurs parents, je disposais seulement d’actes d’état civil français.

Dans le dossier que j’ai reçu suite aux recherches, j’ai trouvé non seulement l’histoire de ma famille proche, que j’avais connu, mais aussi l’histoire de mes ancêtres plus lointains, ce que j’ignorais totalement. Par exemple, par des sources du XVIII, j’ai appris que mes ancêtres exerçaient le métier d’acteurs forains, ce qui explique les nombreux déplacements que la famille a toujours effectué. Ce métier était encore celui de certains cousins italiens aux débuts du XX siècle.  J’ai aussi découvert l’histoire ancienne d’une région que je connaissais peu. Encore merci pour ces découvertes, car mes parents et gp ne parlaient pas volontiers de leur passé. » demande d’informations

Témoignage de Lucie Z., Montpellier (34), dossier réalisé en 01/2017

« Mon père est né dans le département de Ferrara en 1905 et est arrivé en France vers la fin des années 1920, il s’agissait d’une émigration politique. Quand il est décédé, j’avais 14 ans, et nous parlions rarement de sa vie en Italie, plus souvent de son engagement politique, qui avait continué en France, d’abord dans le milieu de l’émigration.

J’ai pris contact avec Généalogie Italie en marge d’une conférence sur l’émigration antifasciste italienne pendant le régime, car je désirais en savoir plus sur mes origines, et plus particulièrement sur l’activité politico-sociale de ma famille, ce qui était à l’origine de l’émigration. De suite, j’ai opté pour des recherches à mener sur place, car je voulais avoir le meilleur aperçu possible de la vie de mon père et de ses parents.

En lisant (et relisant plusieurs fois!) le rapport généalogique, je me suis retrouvée vite prise dans l’air de l’époque. J’ai découvert que mes grands-parents tenaient une sorte d’auberge (l’auberge de la grande louche), où se tenaient les réunions des socialistes locaux. Ils étaient aussi pêcheurs, et mon grand-père passait 2 semaines à la maison et 2 semaines dans des pérégrinations dans les marais du delta du Po pour la pêche. J’ai aussi obtenu un dossier sur un grand-oncle parti volontaire en 1915 et mort pendant les opérations. Il avait été décoré et une caserne portait son nom, j’ai la photo d’une plaque en marbre faite graver par la commune. Généalogie Italie m’a aussi fourni des informations sur la vie française de mon père, car il fréquentait le milieu des expatriés politiques à Paris : sur une photo prise dans un restaurant on le voit dans une grande salle avec d’autres expatriés, parmi lesquels il y avait Filippo Turati et Sandro Pertini, futur président de la République italienne. Mon père est mort trop tôt pour nous raconter tout cela, et ma mère ne devait pas en savoir beaucoup, après coup, j’ai trouvé incroyable que toutes ces histoires nous soient inconnues. » Demande d’informations

Témoignage d’Alexandra D., Bergerac (24), dossier traité en 02/2017

J’ai fait appel a vos services par rapport à mon grand-père et à sa famille quand j’ai découvert qu’ils venaient d’Italie autrefois région Autrichienne .

Vous m’avez permis de débloquer cette recherche par votre connaissance de l’Italie et de son histoire .
Votre rapport et le compte rendu de vos recherches a permis de localiser le village de mes arrières grands parents et j’espère pouvoir aller en Italie l’an prochain visiter ce village et peut-être rencontrer des cousins Italiens car de nombreuses personnes portent le nom de mes ancêtres à ce jour . Demande d’informations

Merci de votre aide .
Cordialement .
Alexandra D

Témoignage de Jean-Pierre Z., Saint-Etienne (42), dossier traité en 04/2017

« J’avais eu l’idée d’offrir à ma grand-mère, pour ses 95 ans, l’histoire de ses origines italiennes. Née de parents italiens, elle n’avait jamais connu l’histoire de sa famille, ses parents ne lui en ont jamais parlé dans le détail.

Ce qui a été bien, est qu’en lisant le livret que Généalogie Italie nous a rédigé, ma grand-mère Jeannine s’est remémorée d’une telle quantité de détails, de visages, d’histoires de vie….Elle a découvert l’histoire du village de ses parents, qu’elle ne connaissait pas du tout, elle a eu des photos des maisons où ses parents sont nés, tout cela l’a beaucoup touchée et elle était très heureuse de mon cadeau d’anniversaire. Pour nous aussi, c’était l’occasion pour aborder le côté italien de nos origines. » Demande d’informations

Témoignage de Catherine S., Rochefort (17), dossier traité en 06/2017

 » Je suis par mon grand-père paternel, né au tout début du XX° siècle, d’origine italienne, origine(s) que je ne connais pas ou très peu. Ça n’a jamais été une souffrance, mais plutôt un manque doublé d’une immense curiosité ainsi qu’une grande fierté!

J’ai quelques documents, mais le temps a passé, et je vis en France! J’ai envie de faire des recherches, mais à distance, sans connaître les rouages de l’état civil italien ni la langue ou si peu…je recherche sur internet, longtemps, et je finis par arriver sur ce site ”généalogie Italie”, qui me donne l’espoir de remonter un peu dans l’historique familial italien, et en fournissant les documents en possession de ma famille, j’ai pu avoir accès à d’autres précieux éléments…qui me donnent envie d’aller sur place pour continuer les recherches… » Demande d’informations

Témoignage de Jacqueline E., Lille (59), dossier traité en 11/2017

« J’étais à la recherche de l’histoire familiale paternelle, que j’ignorais presque complètement. Mon père était Italien, mais parlait rarement de cette période de sa vie.
Je savais que mon grand-père  paternel était parti aux Etats-Unis et qu’il n’a plus donné de signe de vie à sa famille. Je savais aussi que sa femme a par la suite perdu la garde de ses enfants, puisque mon père a toujours vécu dans des familles « d’accueil ».
J’avais besoin de connaître le parcours de mon grand père, pourquoi a-t-il disparu soudainement? Et ma grand mère, qu’est-elle devenue ?

Grâce à Généalogie Italie j’ai pu connaître l’histoire de ma grand-mère, savoir qu’elle a changé de village, qu’elle a cherché à récupérer ses enfants, sans y parvenir, mais qu’elle a pu les rencontrer par la suite, quand ils étaient adultes.

Quant au grand-père « américain », j’ai pu avoir la confirmation de son arrivée aux Etats-Unis et savoir où il s’est installé pour travailler. J’ai aussi découvert qu’il n’avait pas disparu, mais qu’il a été tué au combat pendant la guerre en Libye, en 1911. Probablement, ils ne considérait pas période américaine comme définitive, raison pour laquelle sa famille n’a pas cherché à le rejoindre.

Grâce au dossier que mon père avait auprès de l’orphelinat, nous avons découvert que la garde des enfants a été retirée à ma grand-mère suite à des histoires de famille assez banales.

Enfin, ce qui représentait pour moi une blessure ouverte depuis mon enfance et un mystère, s’est révélé être seulement l’histoire, tourmentée sans doute, d’une famille normale. Cela m’a apaisée. » Demande d’informations

Témoignage de Caroline U., Paris (75), dossier traité en 05/2018

Depuis un certain moment, je voulais effectuer des recherches sur mon histoire familiale, pour transmettre une mémoire solide à mes petits-enfants. Mes origines sont italiennes, mais dans la famille nous ne parlions pas souvent de cela.

J’ai donc voulu faire appel aux services d’un généalogiste professionnel spécialisé sur l’Italie. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de confier ce travail à Généalogie Italie qui, avec minutie, précision et habileté, a effectué cette recherche, surtout dans les archives diocésaines pour un département compliqué comme celui de Cuneo, dans le Piémont.

Reconstruire ma généalogie d’une manière documentée, avec l’acquisition de documents justificatifs, non seulement sur papier, mais également avec un support informatique adéquat, préparé de manière appropriée. J’ai apprécié aussi le cadrage historique fourni dans le dossier qui m’a été remis, il n’est pas évident d’appréhender l’histoire italienne pour une française ! Demande d’informations