Retrouver ses ancêtres italiens : les actes de décès.

Après avoir parlé des actes de mariage, et de naissance, nous nous occuperons aujourd’hui des actes de décès. La période est toujours celle postérieure à 1866, date que nous connaissons désormais (sources) !!

Nous avons choisi un acte de décès dressé à Costigliole d’Asti (Asti- Piémont) en 1912. L’acte, consigné dans le registre des décès de l’année 1912, se présente ainsi :

costigliole-1912

Par rapport aux actes plus anciens, la lecture de ce document est facilitée par le pré-remplissage des rubriques.

Tout d’abord, nous trouvons en haut à droite l’identité (Nom et prénom) du défunt  ainsi que le numéro d’enregistrement de l’acte.

Ensuite, en commençant la lecture du texte, nous pouvons tout d’abord situer l’acte dans le temps. Il est en effet écrit « l’année mille-neuf-cent-douze, le jour 24 janvier à onze heures du matin, dans la maison communale (mairie) ». Nous avons ici la date d’établissement de l’acte. Nous avons ensuite la présentation de l’officier d’état civil devant lequel  le décès a été déclaré.

costigliole-1912-1er

Nous trouvons ensuite la présentation des déclarants et les informations concernant le défunt:

costigliole-1912-2eme-pres-def

Dans ce cas, nous pouvons lire «  ont comparu …… Alessandro, âgé de 51 ans, paysan, domicilié à Costigliole d’Asti, et…..Giovanni, âgé de 63 ans, vendeur de fruits, domicilié à Costigliole d’Asti, lesquels  nous ont déclaré qu’hier, à onze heures du soir, dans la maison sise dans le hameau de St Anne, au numéro 119, est décédée …….. Maria, âgée de 46 ans, paysanne, domiciliée à Costigliole d’Asti, célibataire, née à Costigliole d’Asti  du défunt Giuseppe, paysan, domicilié de son vivant à Costigliole, et de la feue ….Maddalena, paysanne, domiciliée de son vivant à Costigliole.»

Nous trouvons ensuite les témoins.

costigliole-1912-3eme-temoins

Nous voyons donc  que (A l’établissement de) « Cet acte ont été présents en qualité de témoins, …..Carlo, (âgé) de 56 ans,  paysan, et ….. Pietro, (âgé) de 51 ans, facteur, tous deux résidents en cette commune. ». « L’acte présent a été lu en présence des intervenants, qui signent avec moi… »

Suivent les signatures manuscrites des déclarants, des témoins et de l’officier d’état civil.

Cet acte nous renseigne sur les éléments suivants :

  • L’identité du défunt.
  • La date et le lieu du décès
  • L’âge du défunt (grâce à laquelle nous pouvons déterminer l’année de la naissance)
  • L’identité des parents du défunt, ainsi que leur profession. En revanche, l’âge des parents, déjà décédés, n’est pas indiqué.
  • L’adresse où le décès a eu lieu.
  • L’identité, l’âge, la profession des témoins et des déclarants.

 

Une réflexion sur “Retrouver ses ancêtres italiens : les actes de décès.

Laisser un commentaire