Généalogie en Italie : Bergamo, Aviatico

Chers lecteurs de Généalogie Italie, chers passionnés de généalogie italienne, aujourd’hui nous allons en Lombardie, dans le département de Bergamo et dans le village d’Aviatico.

Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous

Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.

De 1814 jusqu’en 1866, l’actuel département de Bergamo faisait partie du Royaume Lombardo-Vénitien.

Carte_italie_1843 - Copie (4)

Généalogie Italie : le Royaume Lombardo- Vénitien en 1845 ca. 

Avant la période dite de la « restauration », et en faisant abstraction des turbulences survenues entre 1797 et 1815, Aviatico, ainsi que l’ensemble du département de Bergamo, avait fait partie des possessions de « Terra Ferma » de la République de Venise. Pour le peuple, les changements les plus sensibles induits par ces différentes appartenances politiques étaient représentés par les impôts et la conscription obligatoire. De ce point de vue, la période vénitienne fut probablement la plus favorable à ces contrées.

Concernant les données démographiques, nerf de la guerre pour le généalogiste, dès la restauration (1815) jusqu’au rattachement à l’Italie (1866), dans le Royaume Lombard Vénitien les curés remplissaient les registres des baptêmes, mariages, sépultures en double exemplaire, dont un était déposé en curie.

De 1815 à 1866 donc, la principale (et souvent unique) source d’information sur l’histoire familiale est représentée par les registres des sacrements.

« Aviatico »

Aviatico_chiesa_SGiovanni_Battista_01
Généalogie Italie : Aviatico

En ce qui concerne l’étymologie, les historiens ne sont pas unanimes : certains penchent pour une origine illustre, imaginant que le nom dérive de «Avillius», un personnage romain illustre, d’autres proposent une dérivation du mot latin «Avis», un oiseau de proie installé par ailleurs dans ces contrées.

À travers les siècles, la vie des habitants n’a pas à enregistrer de faits importants: habitués à mener une existence isolée, les gens ignorent ce qui se passe dans d’autres communautés dispersées sur le plateau.

En outre, entre 1173 et 1175, le nombre d’habitants permanents a nettement augmenté. La prospérité d’un centre habité a toujours commencé avec la construction de routes de communication. Cela s’est produit pour le village de Selvino quand, vers 12 h, la direction de cette communauté décida de construire une route large qui atteignait la vallée centrale de Brembana.

Après les guerres, les factions des Ghibellins et des Guelphs, le chef de la communauté d’Aviatico, érigèrent sur la colline de Bastia (Botto), une place forte dotée d’armes de puissance effective. Avec la défaite de Frédéric Ier de Souabe, la vallée de Seriana est devenue une partie de la curie de Bergame.

En 1427, les consuls d’Aviatico se présentèrent à Gerolamo Contarini, administrateur de la République de Saint-Marc à Bergame, demandant l’assignation. Sous la République de Venise, la ville connut une période particulièrement calme.

en 1630, la milice des Lanzichenecchi est descendue en Italie et a semé la peste dans la région de Bergame.

Avec l’avènement de Napoléon Bonaparte en 1796, les habitants d’Aviatico se divisent en deux courants; l’un accueillit avec joie les nouveaux emblèmes du gouvernement; l’autre, témoin de souffrances évidentes à la fin de la République de Saint-Marc. Sous la juridiction napoléonienne, la vie de la communauté demeura prudemment calme.

Quand, en 1815, Bergame passa sous la domination autrichienne, la population d’Aviatico fit bonne figure face à la nouvelle forme de gouvernement. Beaucoup de jeunes, abattus, sont devenus membres de la « Guardia Mobile Bergamasca » et flanqués d’audaces d’autres villages de la vallée, dirigés par les frères Bronzetti, ont occupé l’important baril de poudre du galgario et ont détruit plusieurs casernes des troupes autrichiennes Bergame.

Lorsque, le 5 juin 1860, les chasseurs des Alpes de Giuseppe GARIBALDI libèrent la Lombardie, la population d’Aviatico, accueille avec exultation la liberté retrouvée.

Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous

Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.

3 réflexions sur “Généalogie en Italie : Bergamo, Aviatico

  1. Bonjour Monsieur, Bonjour Madame,
    Je recherche des informations sur mon grand père Giuseppe Ratti né à Aviatico en 1885
    J’aimerais si possible son acte de naissance et le prénom de son papa + nom et prénom de sa maman.
    Muriel Ines Ratti

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire