Après avoir parlé des dossiers de mariage (lien), nous nous occupons aujourd’hui des documents annexes aux actes de décès. Ces documents peuvent nous livrer d’importantes informations sur les causes d’un décès ou sur le lieu de décès de l’un de nos ancêtres.
Nous avons choisi un dossier annexe relatif à un décès survenu à Rome en 1893. Ce dossier est constitué d’un seul document : il s’agit de la déclaration de décès adressée par l’administration de l’hôpital aux services de l’état civil.
Ce document nous renseigne sur :
- Identité du défunt
- Lieu de naissance du défunt
- Age du défunt
- Métier du défunt
- Condition sociale
- Adresse de dernière résidence du défunt
- Identité des parents
- Lieu et date du décès
- Cause du décès
Si nous comparons ces informations avec celles contenues dans l’acte de décès de la même personne, nous obtenons des précisions importantes, notamment la cause du décès (dans ce cas, une pneumonie) la condition sociale du défunt et sa dernière adresse de domicile (information importante car, le sujet étant mort à l’hôpital, c’est l’adresse de ce dernier qui apparaît sur l’acte de décès). Bien évidemment, cette sorte de documents ne sont pas recherchés en premier, car nous avons besoin d’abord de visionner l’acte de décès de la personne en question.
Pour lire la suite du post Contactez-nous
Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous
Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.