Généalogie en Italie – Ancêtres piémontais et vie militaire

ftr_piemonte
Drapeau de régiment Piémont. Source : Bandiere Sabaude

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation d’un livre à conseiller à ceux d’entre nous dont les aïeux vivaient dans les états sardes, et plus particulièrement au Piémont.

Le titre du livre est : Soldats. Un laboratoire disciplinaire : l’armée piémontaise au XVIII siècle. L’auteur est Mme Sabina LORIGA et l’ouvrage a été édité par les éditions Mentha en 1991 et réédité par Les belles lettres en 2007.

Au travers d’abondantes (et souvent inédites) données biographiques, l’auteur nous fait découvrir le fonctionnement de l’armée piémontaise, les modalités de recrutement, la vie de la garnison et celle de la cour piémontaise au XVIII siècle.

Pour ce faire, l’auteur a puisé dans des archives privées, notamment celles d’importantes familles de l’aristocratie piémontaise (dont le parcours est illustré dans l’ouvrage), ainsi que dans les Archives d’Etat de Turin.

En annexe, de nombreux tableaux  et des données statistiques précises nous renseignent sur la composition des régiments, le profil des soldats, leur provenance territoriale, la profession exercée avant d’entreprendre la vie militaire, la situation familiale… Même la taille du groupe familial d’origine est analysée.

Il s’agit à notre avis d’un instrument précieux et quasiment unique dans le panorama francophone. Si l’ouvrage traite la thématique de la discipline (prévention, répression, pardon, caractère des effractions) au sein de l’armée, le généalogiste français y découvrira beaucoup plus. Grâce aux abondantes données biographiques que nous avons évoquées, le lecteur pourra s’avancer dans  la vie des communautés et des familles qu’à l’époque constituaient le royaume.

Grâce aux nombreuses sources mobilisées et citées dans les notes, le généalogiste qui en aurait la possibilité, pourra entreprendre des recherches plus subtiles sur ses ancêtres piémontais.  Bonne lecture.

Une réflexion sur “Généalogie en Italie – Ancêtres piémontais et vie militaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s