Retrouver ses ancêtres italiens : les documents militaires – généalogie en Italie

 

cropped-foto17.jpg
Archives généalogiques privées, photo de groupe, Italie années 1930

Pour avoir une vision d’ensemble des différentes sources généalogiques italiennes, nous vous renvoyons vers la page Les sources généalogiques italiennes

La documentation militaire italienne représente une voie intéressante pour aborder son histoire généalogique.  Surtout en ces temps de commémorations officielles, qui n’a pas pensé à un grand-oncle qui a participé à la Grande Guerre? Les témoins directs étant tous décédés, il est important de fonder nos connaissances sur des documents.

En ce qui concerne notre passion pour la généalogie, la documentation militaire peut nous fournir d’importantes informations pour la période 1861/ 1946, les documents plus récents étant souvent plus difficiles à consulter. Sur l’ensemble des documents produits par l’administration militaire, nous nous concentrerons sur la fiche matricule, « foglio matricolare » en italien.

Comme pour son homologue français, la fiche matricule italienne est une grande feuille, contenant synthétiquement toutes les informations liées à la vie militaire d’un individu (la matricule). Les fiches matricule d’un même district militaire (distretto militare) sont réunies dans un registre matricule (registro matricolare).

Voici un exemplaire :

La lecture complète de cet article est réservée aux abonnées de La Revue Française de Généalogie ou aux généalogistes ayant suivi la formation d’initiation à la généalogie italienne

Pour lire la suite du post Contactez-nous

Une réflexion sur “Retrouver ses ancêtres italiens : les documents militaires – généalogie en Italie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s