
Pour avoir une vision d’ensemble des différentes sources généalogiques italiennes, nous vous renvoyons vers la page Les sources généalogiques italiennes
La documentation militaire italienne représente une voie intéressante pour aborder son histoire généalogique. Surtout en ces temps de commémorations officielles, qui n’a pas pensé à un grand-oncle qui a participé à la Grande Guerre? Les témoins directs étant tous décédés, il est important de fonder nos connaissances sur des documents.
En ce qui concerne notre passion pour la généalogie, la documentation militaire peut nous fournir d’importantes informations pour la période 1861/ 1946, les documents plus récents étant souvent plus difficiles à consulter. Sur l’ensemble des documents produits par l’administration militaire, nous nous concentrerons sur la fiche matricule, « foglio matricolare » en italien.
Comme pour son homologue français, la fiche matricule italienne est une grande feuille, contenant synthétiquement toutes les informations liées à la vie militaire d’un individu (la matricule). Les fiches matricule d’un même district militaire (distretto militare) sont réunies dans un registre matricule (registro matricolare).
Voici un exemplaire :
La lecture complète de cet article est réservée aux abonnées de La Revue Française de Généalogie ou aux généalogistes ayant suivi la formation d’initiation à la généalogie italienne
Pour lire la suite du post Contactez-nous
A reblogué ceci sur Généalogie Italie.
J’aimeJ’aime