Retrouvez vos ancetres italiens : les actes notariés.

Comme c’est le cas en France, aussi en Italie les actes notariés sont des documents établis par un notaire selon des formalités prescrites par la loi.

Cent ans après leur établissement, il est possible de consulter les actes notariés au sein des archives de l’État.

Dans la grande quantité de documents disponibles, ceux que nous retrouvons le plus souvent au fil des époaues sont les ventes, les testaments, les contrats de mariage.

Pour que l’acte soit considéré comme valide, il doit contenir une série d’informations, très utiles pour le généalogiste, sur les parties prenantes.
Les noms des parties, l’indication de la paternité, éventuellement l’indication des frères, des soeurs, des grands-parents, l’indication de la consistance du patrimoine familial ainsi que de l’emplacement des maisons et des terrains constituent le fruit de la recherche sur les documents notariaux.

Comment consulter ces fonds ?

Lorsque vous vous rendrez aux Archives de l’État, vous ne connaîtrez pas forcement le nom du notaire et la date d’établissement de l’acte. Il vous faudra en revanche connaitre le lieu où l’acte a pu être produit ainsi que la période la plus cohérente.

Tout d’abord, les fonds sont repertoriés et catalogués. Il vous faudra prendre connaissance de la consistence et de l’etendue des fonds de chaque notaire ayant opéré sur la commune et la periode en auestion. Avec un peu de chance, vous aurez à disposition également des index qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, car ils indiquent les noms des parties ainsi que le volume dans lequel l’acte est situé.

Lorsque les index n’existent pas, il sera nécessaire de consulter l’ensemble des volumes, ce qui demande beaucoup de temps. Dans ce cas une aide pourrait venir d’une eventuelle subdivision des documents effectuée par le notaire : certains ont classé les testaments et les contrats dans des volumes spécifiques. Nous recommandons de consulter d’abord ces deux typologies de documents, car ils sont généralement plus riches en informations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s