Chers lecteurs de Généalogie Italie, chers amateurs de généalogie italienne, ce post fait suite à une longue série de questions reçues sur la Sardaigne et son blason, les « quatre maures ». Quelle est-elle l’origine de ce blason, il y-a-t-il des éléments en commun avec l’emblème corse?
Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous
Liste de patronymes déjà étudiés.
Pour le moment, nous nous concentrerons sur la première question, et essayerons de connaître l’origine de cet emblème si mystérieux. En effet les quatre maures ont souvent changé au cours de l’histoire.
Nous retrouvons cet emblème en tant que symbole de la Sardaigne pour la première fois en 1370 environ, dans l’armorial de Gelre. En revanche, le symbole est bien plus ancien, car nous le retrouvons en 1281 sur un sceau du roi d’Aragon Pierre II.
La Sardaigne a appartenu au Royaume d’Aragon et ensuite au Royaume d’Espagne jusqu’à 1713 et au traité d’Utrecht, quand l’île passa sous la domination de l’Autriche, pour intégrer enfin en 1720 les possessions du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui obtint ainsi le titre royal et devint Roi de Sardaigne (il était déjà, d’une manière douteuse Roi de Chypre et de Jérusalem).
Pendant ce temps, les quatre maures restèrent le symbole de la Sardaigne. Plusieurs témoignages confirment ce fait : sceaux, ouvrages imprimés, tableaux….
Les maures avaient la tête tournée tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, même si dans l’iconographie arrivée jusqu’à nos jours, la gauche semblerait majoritaire. En revanche, les yeux des quatre maures n’ont commencé à être bandés qu’avec l’arrivée de la maison de Savoie, et uniquement sur les documents imprimés.


En effet, l’île garda un système monétaire propre, dont la dernière émission fut frappée sous le règne du Roi Charles Albert (1830-1848), et sur les pièces de monnaye la bande de tissu entourait le front des maures, comme cela est toujours le cas pour l’emblème corse.

A quoi devons-nous ce changement, qui devint ensuite définitif, de l’emblème sarde? Les spécialistes ne sont pas d’accord sur ce sujet. Certains pensent à une erreur des typographes piémontais, d’autres pensent à un acte malveillant des nouveaux puissants, qui auraient ainsi voulu marquer leur domination sur les nouvelles populations assujetties. Les deux hypothèses sont séduisantes, même si le fait que dans la frappe monétaire la bande resta serrée autour de la tête des maures jusqu’à l’introduction sur l’île d’un autre système monétaire nous fait pencher plutôt vers l’erreur.
En revanche, l’origine des quatre maures et la raison pour laquelle ils arrivèrent sur l’île demeurent pas claires. Plusieurs légendes s’accordent sur un point, que les quatre têtes représentent les têtes de quatre souverains ou chefs sarrasins tombés au combat. En recoupant plusieurs traditions aragonaises et sardes les érudits les plus qualifiés en sont arrivés à cette conclusion, qui corrobore entre autre l’origine ibérique du symbole. En revanche, la raison pour laquelle ce symbole devint et demeura, malgré les changements de dominations et de régimes, le symbole de l’île sont plus obscures.

Pour aller plus loin : Barbara FOIS « lo stemma dei quattro mori », Carlo Delfino editore, Sassari 1990.
Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous
Liste de patronymes déjà étudiés.