Nos ancêtres italiens volontaires : 1870

Chers lecteurs de Généalogie Italie, chers amateurs de généalogie italienne, nous continuons nos articles dédiés au 150° de la guerre franco-prussienne, dans laquelle des volontaires italiens s’engagèrent à la suite du Général Garibaldi. 

Dans le cadre de ce conflit désastreux pour la France, l’engagement en sa faveur du général Garibaldi  et de sa légion posent question. En effet, tout déconseillait à ces volontaires de mettre leurs épées au service de la jeune République Française. 

Retrouvez ici la liste des patronymes déjà étudiés
Pour toute demande de devis, déblocage ou information sur la généalogie italienne, CONTACTEZ NOUS

images
Généalogie Italie : uniforme de volontaire garibaldien

Mais Garibaldi, véritable héros, a couru malgré son âge déjà avancé, au secours de la France: quand il a été élu député – une charge qui lui a ensuite été retirée – Victor Hugo le définirait « le seul général à avoir vaincu les Prussiens », ce qui suscita un tollé des bancs de la droite, chauvine et belliqueuse. 

Comprendre les motivations ayant poussé Garibaldi à aider la France qui en 1849 avait coulé la République romaine et qui, à Mentana en 1867, avait empêché l’unification de Rome à l’Italie est difficile. L’examen de cette intervention reste complexe, également parce qu’il coïncide avec un changement de régime dû à une véritable débâcle militaire: l’effondrement de l’empire de Napoléon III et la proclamation de la République. Garibaldi est très probablement intervenu pour manifester sa solidarité avec le « nouveau cours », en renouvelant ainsi sa foie républicaine. 

Doc11garib (1)

C’est probablement le sentiment de liberté des peuples qui a inspiré cette initiative, certainement pas un désir de gloire, compte tenu des difficultés militaires de la France.

A la tête de l’armée des Vosges, le Général se distingua encore une fois pour son à propos, et eu l’orgueil de voir ses troupes emporter l’un des rares (sinon l’unique) drapeaux prussiens  soustraits à l’ennemi : il s’agissait du drapeau du 61° poméranien, ensuite exposé aux invalides, enlevé par les nazis en 1940, et enfin disparu dans les poussières de la dernière guerre. 

Généalogie Italie : drapeau du 61° pomeranien
Généalogie Italie : drapeau du 61° poméranien

Retrouvez ici la liste des patronymes déjà étudiés
Pour toute demande de devis, déblocage ou information sur la généalogie italienne, CONTACTEZ NOUS

Une réflexion sur “Nos ancêtres italiens volontaires : 1870

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s