Généalogie en Italie : ancêtres italiens et Risorgimento

Chers lecteurs de Généalogie Italie, chers amateurs de généalogie italienne, 1849 a été une année cruciale du Risorgimento, la période historique qui a conduit à la formation d’une Italie unie.

Retrouvez ici la liste des patronymes déjà étudiés
Pour toute demande de devis, déblocage ou information, CONTACTEZ NOUS

Le régime papal s’est effondré à Rome et le pape Pie IX s’est enfui à Gaeta. Immédiatement, une Assemblée élue au suffrage universel proclame la République et confie sa direction à un Triumvirat composé de Giuseppe Mazzini, Aurelio Saffi et Carlo Armellini. En tant que drapeau, la République a adopté le tricolore.

figu058G
Généalogie Italie : porte drapeau de la République Romaine 

Pendant ce temps, à partir de Gaeta, le pape a invoqué l’intervention des puissances européennes pour restaurer le pouvoir temporel. La France, l’Autriche, l’Espagne et le Royaume des Deux-Siciles ont attaqué la République de plusieurs côtés. Un corps expéditionnaire français de 7000 hommes dirigé par Oudinot arriva à Civitavecchia. Pour la défense de la république, des jeunes affluent de toute l’Italie et de l’Europe. Garibaldi y a amené ses volontaires.
Le 30 avril, les Français arrivent aux portes de Rome. Estimant rencontrer peu de résistance, ils avancèrent en plein air en attaquant les murs d’enceinte, mais furent d’abord arrêtés par le feu intense des défenseurs, puis attaqués sur le côté par Garibaldi, qui sortant de Porta S.Pancrazio mena un assaut furieux contre la baïonnette.

téléchargement (4)
Généalogie Italie : liste des morts et blessés

Les Français ont été contraints de se retirer.
Une trêve d’armes a été convenue. L’armée républicaine se retourne alors contre les troupes bourboniennes, qui ont envahi le territoire de la République jusqu’aux Castelli Romani. Garibaldi les a vaincus à Palestrina et Velletri, les refoulant à travers la frontière.
Entre-temps, Oudinot avait reçu des renforts massifs, portant son effectif à 30 000 hommes. Le 1er juin, il a dénoncé la trêve, annonçant qu’il attaquerait le 4 juin. Au lieu de cela, il a attaqué dans la nuit du 2 au 3 juin, surprenant les défenseurs. Il a réussi à s’emparer des principaux points de défense en dehors de la ville. Les troupes de Garibaldi se lancent dans une série de contre-attaques sanglantes.

téléchargement (3)
Généalogie Italie : liste des morts et blessés, détail

Rome a été assiégée et bombardée. La population a courageusement enduré les sacrifices et contribué à la défense. Les Français ont ouvert les premières brèches le 21 juin; les 29 et 30 juin, ils ont lancé l’attaque finale, brisant les défenses. Pendant que Garibaldi rassemblait ses hommes pour une défense extrême, les gens couraient vers les barricades de la ville. Mais pour ne pas soumettre Rome à des destructions inutiles, l’Assemblée a décrété la fin de la résistance. Garibaldi n’a pas accepté la reddition, et avec un contingent d’hommes armés, il a commencé sa retraite à Venise, amenant avec lui sa femme Anita, enceinte et malade. Mazzini est retourné en exil.

Ces évènements ont laissé énormément de traces documentaires, dont celles proposées dans cet article, reportant la liste des blessés et des morts. Les archives conservent également la liste des enrôlés volontaires, des conscrits et une panoplie de documents permettant de situer nos ancêtres. Les documents sont consultables auprès des Archives Centrales de l’Etat.

Le 3 juillet, alors que les troupes françaises entraient à Rome, la Constitution de la République romaine était proclamée depuis le balcon du Capitole.

Retrouvez ici la liste des patronymes déjà étudiés
Pour toute demande de devis, déblocage ou information, CONTACTEZ NOUS

Une réflexion sur “Généalogie en Italie : ancêtres italiens et Risorgimento

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s