Généalogie en Italie : la mémoire d’un ancetre italien retrouvée.

Quelle ne fut pas ma surprise, quand j’ai su qu’en occasion des calibrations du centenaire de la grande guerre, une petite maison d’édition italienne avait publié les mémoires de guerre de mon oncle. (Giuseppe Capoccetti, « L’irto sentiero », fuorilinea, 2015)

CAPOCCE-150x150
Généalogie Italie : Giuseppe Capoccetti

Il s’agit d’une chance que chaque passionné de généalogie italienne rêve d’avoir un jour.

Giuseppe Capoccetti (1893-1978), originaire de la petite commune de Cascia (Ombrie) est mobilisé trois jours seulement après l’entrée en guerre de l’Italie, le 24 mai 1915.

Sur le front oriental, il apprend à faire la guerre des tranchées «la guerre des tranchées, nous vivons comme des taupes, jour et nuit en danger, nous souffrons du froid, de la pluie, de la saleté « – et en 1916, il a reçu la médaille à la valeur militaire, classe bronze.

Après la défaite de Caporetto, il a été fait prisonnier et transféré au camp de concentration de Meschede, en Allemagne, après une marche sans fin.

TE04_CopCapoccetti_base666px-200x300
Généalogie Italie : l’ouvrage

« Nous avons toujours marché – se souvient Capoccetti, – et même sur les bas-côtés des routes, il n’y avait plus d’herbe pour nous parce que la colonne précédente avait tout mangé « .

Libéré fin 1918, il rentre chez lui et mesure l’étendue de ses mésaventures avec celles subies par la famille qui avait perdu des biens et des richesses: » Une fois si heureuse, la maison restée déserte et minable, tout semblait détruit .. rien de plus n’existait « .

«Le style brut, maigre, parfois maladroit … – écrivent les rédacteurs dans la préface – confère encore plus de vérité aux faits. Il n’y a aucune évocation de mythes, il n’y a pas de rhétorique, mais plutôt de la douleur et de l’horreur transposées dans un journal écrit de nombreuses années après les faits racontés « .

Cet ouvrage est aussi une source d’information unique pour la généalogie italienne : l’auteur est un homme du peuple et décrit parfaitement ses vicissitudes, sa vie d’avant et d’après le conflit, ses nombreuses relations familiales, ce qui permet de plonger avec lui dans une époque révolue.

Retrouvez ici la liste des patronymes déjà étudiés
Pour toute demande de devis, déblocage ou information sur la généalogie italienne, CONTACTEZ NOUS

cascia_112
Généalogie Italie : vue du village de Cascia

Une réflexion sur “Généalogie en Italie : la mémoire d’un ancetre italien retrouvée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s